Apprendre une langue pour mieux voyager

Section Dossier – page 32

Hablas español ?
Apprendre une langue pour mieux voyager

Se débrouiller pour converser avec les gens dans les campings que l’on visite rend le voyage bien plus agréable! Voici quelques pistes pour entreprendre des études de langues étrangères.

Quelques mois, voir un an avant de prendre la route, offrez-vous des cours de langue, histoire de rafraichir cotre anglais ou d’apprendre l’espagnol. Ce sera utile si vous traversez l’Amérique jusqu’au Mexique et même plus au sud – ou même si vous restez aux États-Unis; il y a tant d’hispanophones, là-bas! Non seulement cela facilite les contacts, puisque généralement les gens apprécient votre effort de parler leur langue, mais cet exercice fait aussi travailler vos neurones. On peu évidemment s’y mettre chez soi, en s’achetant des livres et des CD d’exercices. Mais avez-vous assez de discipline pour procéder ainsi?

Pour obtenir plus d’encadrement et maintenir l’assiduité, suivez plutôt des cours avec un professeur. Pas nécessairement loin de chez-vous: modernité oblige, il est possible de suivre une formation par internet.

Près de chez soi ou à l’étranger?

Magazine Camping Carvaning- Septembre 2012
Section Dossier – page 32

Du point de vue financier, les cours des écoles de langues coutent habituellement beaucoup plus cher que ceux dispensés dans un centre communautaire ( du genre YMCA, Centre des femmes etc. ), ou par le biais du service de loisirs municipal. Cependant, comme on est souvent beaucoup plus nombreux dans les cours  <<publics>>, les progrès se font plus lentement qu’en cours particuliers auxquels un nombre restreint d’étudiants assiste. Quand on habite une ville assez multiculturelle , on trouve facilement des nouveaux arrivants très heureux d’améliorer leur français en échange de conversation dans leur langue maternelle. Mariette Paradis, 66 ans, a été <<jumelée>> à une Mexicaine au centre des femmes de Verdun. Elle a ainsi exercé son espagnol – et sa <<tutrice>> son français –  pour ne pas oublier ce qu’elle avait étudié d’abord à Cuba, puis au Costa Rica l’a dernier. Il n’y a pas à dire: l’immersion dans un pays étranger favorise davantage l’apprentissage d’une langue seconde.

<<J’ai beaucoup aimé mon expérience avec l’Académie d’espagnol centroaméricaine (ACCE) à Grecia, au Costa Rica, affirme Mme Paradis. On a le choix de loger dans une famille d’accueil, ou le déjeuner et le souper sont compris, ou de louer une villa de deux chambres avec une cuisine, pour se faire à manger le midi et le soir. Moi, j’ai fait un séjour de 3 semaines en commençant par une famille d’accueil, avec des cours d’espagnol pendant une semaine , de 8h à 12h.  Comme j’avais déjà suivi des cours à Cuba et qu’on est classé selon son niveau de connaissance de la langue, j’ai me suis retrouvée la seule élève dans mon cours, avec un professeurs particulier ! Ensuite j’ai obtenu une des sept ou huit villas près de l’école. Les après-midi, les fins de semaine et mes deux autres semaines sans cours étaient consacrées à des activités. Comme je suis travailleuse sociale de profession, j’ai fait 3 jours de de bénévolat dans un centre de personnes âgées et dans un orphelinat. J’ai aussi fait des excursions: on m’a emmenée voir des volcans, une plantation de café, des parcs et jardins zoologiques… Tout ça a été organisé d’avance par Johanne Gervais. Je n’ai rien eu à déboursé sur place pour les visites et le transport. Je dirais que mon voyage – vil inclus, que j’ai acheté à part – m’est revenu à moins de 3000 $. >>

La représentante et coordonnatrice pour le Canada de cette école au Costa Rica, la Québécoise  Johanne Gervais, a vécu à Grecia, un village fort sympathique ou elle continue d’emmener des groupes de voyageurs d’inscrivant à l’école ACCE. <<Ce sont des gens de tous les âges, souvent des adolescents, mais aussi des retraités qui ont envie de s’impliquer socialement. Je leur organise des séjours sur mesure avec un programme d’activités qui les intéressent. >>

Elle propose à cette clientèle un programme pour retraités ( 50 ans et plus) qui comprend:

• la navette aller-retour de l’aéroport international de San José ;
  • quatre heures de cours d’espagnol par jour ( maximum de quatre étudiants par classe) ;
  • l’accès au laboratoire informatique ( ordinateurs reliés à internet) ;
  • l’hébergement en famille d’accueil; incluant deux repas par jour ( déjeuner et souper) ou la location d’une villa ( souper non inclus) ;
  • le lavage des vêtements ;
  • des cours de cuisine et de danse ;
  • le service de placement pour faire de l’aide humanitaire si désiré …

Tarif à partir à partir de 405$ US par semaine, avion en sus.
Pour information: 514-886-2573, 1-855-312-ACCE (2223).
www.johannegervais.com ou www.acce.co.cr  (site de l’école en anglais).