La tentation du voyage de niche

Express.ca


Terratours : pour des voyages pas comme les autres
Entrevue avec ce voyagiste qui mise notamment sur des séjours atypiques
Benoit Schmautz
30 novembre 2013

Équipe Terratours


Face à l’offre pléthorique de fournisseurs de voyages pour les québécois, certains grossistes se démarquent par une offre de produits résolument différente. C’est le cas de Terratours qui parie notamment sur des produits de niche pour faire voyager autrement. ExpressVoyage.ca a rencontré l’équipe en charge des développements de produits pour une présentation complète de la gamme.

Terratours ou la philosophie du tour opérateur

Driss Regragui, président Terratours« Je ne crois pas au mode de distribution en direct et je suis très attaché au modèle du tour opérateur » nous explique d’entrée de jeu Driss Regragui, le président de Terratours, qui a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans le monde du voyage.

C’est dans cet esprit que Terratours conçoit ces produits. Cette compagnie a été pionnière en proposant au Québec des circuits inusités au Sénégal ou au Maroc par exemple nous confie fièrement Driss Regragui. « Notre différence ? Vous ne trouverez pas de voyages pour les Caraïbes dans notre portefeuille, nous misons sur autre chose comme la Tunisie ou l’Égypte. Enfin, avant… ».

Seulement, la crise du printemps arabe a redistribué les cartes et depuis deux ans Terratours a dû s’adapter à la situation qui perdure de ce côté-là du globe.

« Nous étions très connu pour ces destinations il y a peu mais forcément nous avons perdu de notre aura avec ce qui se passe là-bas. Nous avons repensé notre catalogue en conséquence » ajoute le président de Terratours.

La Tunisie reste offerte par le grossiste mais dans une configuration de longs séjours seulement dans les hôtels El Mouradi (4 ou 5 étoiles) pour une durée de 22 jours/20 nuits. On ne trouve plus de circuits organisés pour le moment.

Le Maroc est également l’un des piliers de l’offre orientale du tour opérateur avec cette fois-ci uniquement des circuits au menu. Driss Regragui assure que ceux-ci sont vraiment différents de ce que l’on peut trouver déjà chez la concurrence avec des hôtels en pension complète, les pourboires inclus dans le tarif et des événements, en option chez d’autres fournisseurs, qui sont eux inclus chez Terratours comme des repas folkloriques par exemple. Ces circuits sont opérés par Nouvelles Frontières.

L’Espagne et le Portugal sont disponibles également en format long séjours tandis que la Thaïlande et le Vietnam sont au programme avec des séjours de 8 jours (un pour chaque pays seulement).

Aujourd’hui, Terratours gère un volume de 15 000 à 25 000 passagers grâce à neuf bureaux. En sus, le groupe possède son propre réseau de détail. 

La tentation du voyage de niche

Johanne Gervais - Costa RicaMais ce qui fait peut-être la grande force de Terratours est son offre de séjour et circuits atypiques et de niche.

On retrouve ainsi au catalogue du grossiste un circuit intitulé « L’Automne Mélodieux », le bébé de Rita. Cette aventure mêle l’histoire et l’aspect culturel autour de la musique. De Prague à Budapest en passant par Cracovie, Vienne et Salzbourg, le voyageur mélomane part sur les traces de Mozart, Strauss, Lehar ou Verdi.

En plus des visites des villes traversées, les passagers assistent également le soir à des opéras ou des concerts de musiques classiques comme à Prague avec un opéra de Verdi, à Vienne avec un concert de musiques de Strauss, Lehar, Kalman et Mozart ou à Budapest pour assister à une représentation de La Traviata de Verdi…

L’autre destination choisie pour des voyages différents est le Costa Rica où Johanne Gervais, directrice produits Costa Rica et Amérique du Sud, a vécu pendant huit ans. Son portefeuille propose exclusivement des séjours qui combinent immersion en espagnol et du volontariat. Du volontourisme donc. Ces séjours d’une durée d’une semaine à trois mois comprennent l’hébergement et les 3 repas par jour.

C’est le cas notamment du programme développé avec la fondation Green Pet qui permet d’aider la fondation dans son travail social et environnemental dans le canton d’Atenas, tout en découvrant les attractions touristiques de la région, en apprenant la langue espagnole et en cultivant des liens avec la famille qui les héberge. Ce séjour humanitaire peut prendre place dans une école, plantation de café, un musée, une écurie, une maison pour personne âgées… Partout où la fondation est impliqué.

Il est possible aussi de séjourner dans une ferme agro-écologique, La Finca La Gran Vista, pour ceux qui aimeraient en apprendre plus sur les méthodes environnementales et les visiteurs peuvent découvrir le fonctionnement d’une ferme tropicale biologique. Des cours d’espagnol sont également possibles en option, à raison d’une heure par jour.

« Beaucoup de prestataires offrent soit l’école, soit le côté humanitaire. Nous, dans un même séjour, nous rendons possible les deux. C’est une des forces de ces produits au Costa Rica » conclut Johanne, enthousiaste.

Terratours compte intensifier sa présence auprès des agences de voyages avec des éducotours organisés, des présentations directement aux agents, et en renforçant sa présence auprès des agences du Québec, anglophone. Cette dernière mission incombe d’ailleurs  à Tatyana Kravchenko.

Terratours proposent plus de 300 départs garantis par saison (Espagne et Portugal exclus).

Pour toute information, rendez-vous au www.terratours.ca ou en envoyant un courriel àinfo@terratours.ca